Crème des piqûres
Les démangeaisons, qu'elles soient dû à un eczéma, une piqûre d'insecte, une allergie ou autre nous apporte un tel inconfort que nous cherchons à vite les faire disparaître.
C'est dans cet intention que j'ai imaginé ma crème des piqûres pour apaiser les irritations et clamer la douleur.
Pour faire une crème qui soulage, j'ai cherché des plantes anti-inflammatoires, apaisantes et anti-histaminiques.
J'ai commencé par faire macérer des fleurs de camomille romaine dans de l'huile d'olive. Les camomilles romaines sont anti-inflammatoires et calment les irritations.J'y ai associé un macérat huileux de calendula car on l'utilise en cas d'inflammation de la peu.
La plante maîtresse de cette crème est le plantain car il est anti-histaminique, anti-inflammatoire et adoucissant. Pour tirer le meilleur de lui même, j'ai extrais ses principes actifs en le distillant afin d'obtenir un hydrolat et en le faisant macérer dans de l'alcool pour obtenir une alcoolature.
Pour finir, j'ai fais infuser des fleurs de mauve pour leur qualité émolliente afin d'apporter un peu de douceur à notre peau enflammée.
Ingrédients : Macérat de camomille romaine* dans de l’huile d’olive*, macérat de calendula* dans de l’huile d’olive*, cire d’abeilles*, hydrolat de plantain*, infusion de mauve*, glycérine*, leucidal (conservateur naturel), alcoolature de plantain*.
INCI : ANTHEMIS NOBILIS FLOWER EXTRACT* in OLEA EUROPAEA FRUIT OIL*, CALENDULA OFFICINALIS FLOWER EXTRACT* in OLEA EUROPAEA FRUIT OIL*, CERA ALBA*, PLANTAGO LANCEOLATA LEAF WATER*, MALVA SYLVESTRIS FLOWER EXTRACT* in AQUA, GLYCERIN*, LEUCONOSTOC / RADISH ROOT FERMENT FILTRATE in AQUA, PLANTAGO LANCEOLATA LEAF EXTRACT* in ALCOHOL*.
* ingrédient issu de l'agriculture biologique
Pour créer mes crèmes, j'utilise des macérats huileux de mes plantes fabriqués avec des huiles de première pression à froid bio.
Pour donner une texture crémeuse, je rajoute une phase aqueuse : soit une infusion, soit un hydrolat soit les deux.
Comme l'huile et l'eau ne se mélangent pas, j'utilise de la cire d'abeille bio pour faire le liant.
Je bat le tout pendant au moins 30min puis je mets le tout en pots.
Mes crèmes ne sont ni blanches, ni complètement fluides car pour cela je devrais doubler la quantité de phase aqueuse ce qui les rendraient plus sensibles aux bactéries et levures. Cela engendrerait le besoin de conservateurs puissants que je refuse d'utiliser.
Quantité : 30g
Conditionnement : dans un pot en verre avec bouchon recyclable.