Pourquoi choisir "P'tits bouts d'PAM" comme nom ?
Tout simplement, parce que je suis un p'tit bout de femme qui évolue au milieu des PAM : Plantes Aromatiques et Médicinales. Et vu que j'aime prendre soin des p'tits bouts d'chou, mon jeu de mot était tout trouvé.
Que referment les produits de P'tits bouts d'PAM ?
Quand on ouvre un pot de crème, quand on se masse avec une huile de massage, quand on déguste une tisane produite par P'tits bouts d'PAM, on partage, pendant un temps, le monde fabuleux d'une paysanne herboriste.
Un monde rempli de couleurs, de saveurs, d’enchantements et de joie.
Chaque produit que vous essayerez n'aurait pas de sens sans les plantes qui les composent... Alors allons voir d'où elles viennent... :
La cueillette sauvage dans les Hautes-Alpes
Ma ferme est installée à la Faurie dans les Hautes-Alpes à 800m d'altitude.
Je suis entourée de paysages fabuleux. Les différentes altitudes me permettent de cueillir un large choix de plantes à moins de 15km de ma ferme.
Je cueille une trentaine de plantes : je navigue entre les fleurs de coucous (Primula officinalis) à l'odeur de miel, en passant par l'aubépine (Crataegus sp.) loin d'être docile et qui me laisse de belles égratignures sur les mains, en allant vers la sarriette (Satureja montana) qui aime se délasser au soleil.
La saison est riche, impossible de s’ennuyer en suivant le rythme des floraisons.
La culture des plantes aromatiques et médicinales à La Faurie
Les jardins s'étendent sur environ 3000M2.
Ici c'est une quarantaine de plantes qui se côtoient, se mélangent, parfois même avec des légumes.
Quand on y marche, on est entouré d'odeurs de menthe, de mélisse, de camomille, d'agastache... Il n'y a pas que notre nez qui se régale, nos yeux peuvent contempler les couleurs magnifiques des fleurs de mauve, de bleuet, de calendula...
Je travaille tout à la main : Ici pas de mécanisation mais beaucoup d'huile de coude pour activer grelinette et binette !
Le séchage
Une fois les plantes prêtes à être cueillies, je les transfère au séchoir.
C'est une grande armoire que j'ai construite avec des claies pour ranger les plantes, des ventilateurs pour brasser l'air et un déshumidificateur pour enlever leur humidité.
Le séchage se fait à 38°C maximum afin de ne pas cuire les plantes et de conserver leurs principes actifs et arômes.
La transformation
Une fois séchées, les plantes peuvent être ensachées en sachets individuels ou mélangées pour faire des synergies dans des tisanes thématiques.
J'applique une DDM (Date Durabilité Minimale) de 18mois à partir de la date de cueillette afin de vous garantir des plantes aux saveurs préservées.
Avec P'tits bouts d'PAM, je ne fais pas que des tisanes, j'aime aussi utiliser les plantes pour en faire des cosmétiques... Venez voir ;-)