Crème des bobos
Pour les enfants casse-cou, les adultes maladroits ou les bricoleurs, je vous propose une crème à base de plantes cicatrisantes pour vos blessures de tous les jours. Vous pouvez emmener ce petit pot partout avec vous pour être toujours équipés en cas de chute.
Elle est sans huile essentielle pour convenir à tous les âges.
Faire un macérat huileux de millepertuis a été la première de mes transformations quand j'ai découvert le monde des plantes. Et je ne me lasse pas de voir ses fleurs si jaunes donner une huile si rouge. Un produit un peu magique qui, une fois mis sur la peau, va cicatriser les blessures, apaiser les inflammations et soulager les brûlures. J'ai donc choisi de la mettre sous deux formes dans cette crème : un macérat huileux et une alcoolature pour extraire le plus de ses bienfaits possible.
J'ai souhaité l'associer à un macérat huileux de calendula. C'est la première plante à laquelle on pense quand on veut prendre soin de la peau. J'ai mis ces deux fleurs dans de l'huile d'olive pour que la crème reste en surface et répare correctement tous les bobos.
Pour donner la texture crémeuse, je les ai associé à de l'hydrolat d'hélichryse aussi appelée immortelle. C'est elle qui donne l'odeur principale de cette crème et nous transporte dans les montagnes corse. L'hélichryse est bien connue pour soulager les hématomes et diminuer la douleur.
Puis, j'ai fini par sélectionner la ronce en alcoolature car elle est astringente c'est à dire qu'elle resserre les tissus et aide la peau à se réparer.
Ingrédients : Macérat de calendula* dans de l’huile d’olive*, macérat de millepertuis* dans de l’huile d’olive*, hydrolat d’hélichryse*, cire d’abeilles*, glycérine*, leucidal (conservateur naturel), alcoolature de millepertuis*, alcoolature de ronces*.
INCI : CALENDULA OFFICINALIS FLOWER EXTRACT* in OLEA EUROPAEA FRUIT OIL*, HYPERICUM PERFORATUM FLOWER EXTRACT* in OLEA EUROPAEA FRUIT OIL*, HELICHRYSUM ITALICUM FLOWER WATER*, CERA ALBA*, GLYCERIN*, LEUCONOSTOC / RADISH ROOT FERMENT FILTRATE in AQUA, HYPERICUM PERFORATUM FLOWER EXTRACT* in ALCOHOL*, RUBUS FRUCTICOSUS LEAF EXTRACT* in ALCOHOL*.
* ingrédient issu de l'agriculture biologique
Pour créer mes crèmes, j'utilise des macérats huileux de mes plantes fabriqués avec des huiles de première pression à froid bio.
Pour donner une texture crémeuse, je rajoute une phase aqueuse : soit une infusion, soit un hydrolat soit les deux.
Comme l'huile et l'eau ne se mélangent pas, j'utilise de la cire d'abeille bio pour faire le liant.
Je bat le tout pendant au moins 30min puis je mets le tout en pots.
Mes crèmes ne sont ni blanches, ni complètement fluides car pour cela je devrais doubler la quantité de phase aqueuse ce qui les rendraient plus sensibles aux bactéries et levures. Cela engendrerait le besoin de conservateurs puissants que je refuse d'utiliser.
Quantité : 30g
Conditionnement : dans un pot en verre avec bouchon recyclable.