Crème décontractante
Vous avez mal partout ? Vous êtes sportifs ? Ou pas ?
Courbatures, blessures musculaires, entorses, tendinites devraient être soulagées grâce à cette crème onctueuse composée de plantes locales et bio ayant une action anti-inflammatoire et calmante pour soulager vos douleurs musculaires ou articulaires.
Cette crème décontractante est composée d'un macérat huileux de pâquerette qui selon de récentes études a les mêmes propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et dé-contracturantes que l'arnica. L'arnica étant protégé dans les Hautes-Alpes, je ne l’utilise pas et ne vais pas le cueillir afin de le préserver.
Pour compléter l'action bénéfique de la pâquerette, j'ai sélectionné la camomille romaine qui est anti-inflammatoire en macérat huileux dans de l'huile de chanvre. Cette dernière va pénétrer en profondeur afin d'atteindre les muscles et les articulations.
L'infusion de reine des près, elle, en plus d'être anti-inflammatoire a un pouvoir anti-rhumatismale alors pourquoi s'en priver ?
Les huiles essentielles vont venir renforcer l'action des macérats huileux grâce à leurs propriétés analgésiques et anti-inflammatoire.
À appliquer sur la zone douloureuse, en usage externe et sur une peau non ouverte.
Ne pas utiliser pendant la grossesse et sur les enfants de moins de 6 ans.
Ingrédients : Infusion de reine des près*, macérat de pâquerette* dans de l'huile d'olive*, macérat de camomille romaine* dans de l'huile de chanvre*, cire d'abeilles*, glycérine*, leucidal (conservateur naturel), huiles essentielles de lavande fine*, de laurier noble* et de cataire citronnée*, géraniol**, limonene**, linalool**.
INCI : FILIPENDULA ULMARIA FLOWER EXTRACT* in AQUA, BELLIS PERENNIS FLOWER EXTRACT* in OLEA EUROPAEA FRUIT OIL*, ANTHEMIS NOBILIS FLOWER EXTRACT* in CANNABIS SATIVA SEED OIL*, CERA ALBA*, GLYCERIN*, LEUCONOSTOC/RADISH ROOT FERMENT FILTRATE in AQUA, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA OIL*, LAURUS NOBILIS OIL*, NEPETA CATARiA OIL*, GERANIOL**, LIMONENE**, LINALOOL**.
* 71% des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
** Allergènes naturellement présents dans les huiles essentielles
Pour créer mes crèmes, j'utilise des macérats huileux de mes plantes fabriqués avec des huiles de première pression à froid bio.
Pour donner une texture crémeuse, je rajoute une phase aqueuse : soit une infusion, soit un hydrolat soit les deux.
Comme l'huile et l'eau ne se mélangent pas, j'utilise de la cire d'abeille bio pour faire le liant.
Je bat le tout pendant au moins 30min puis je mets le tout en pots.
Mes crèmes ne sont ni blanches, ni complètement fluides car pour cela je devrais doubler la quantité de phase aqueuse ce qui les rendraient plus sensibles aux bactéries et levures. Cela engendrerait le besoin de conservateurs puissants que je refuse d'utiliser.